!!! Avez-vous des questions? Veuillez nous contacter !!!
Des Questions ? Contactez-nous

TCF Canada - Expression Écrite

Septembre 2024 (Combinaison 1)

Sujets d'Actualités

Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches.



Consignes:
Rédaction d'un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
Sujet:
Votre amie Julie s'occupe de votre chat et de vos plantes pendant votre absence. Écrivez-lui un message pour lui donner les instructions.
Consignes:
Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
Sujet:
Vous avez fait une excursion avec une agence, mais cela ne s’est pas bien passé. Écrivez un courriel pour exprimer votre mécontentement et demander un remboursement.
Consignes:
Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.
Sujet:
Les Réseaux Sociaux : Bénéfiques ou Nuisibles ?
Document 1 :
Les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec ses proches et de créer des réseaux professionnels. Ils offrent également une plateforme pour partager des idées et des informations en temps réel, contribuant ainsi à une meilleure connexion sociale.
Document 2 :
Les réseaux sociaux sont souvent accusés de favoriser la diffusion de fausses informations, de nuire à la santé mentale et d’encourager la dépendance. Le temps passé sur ces plateformes peut réduire les interactions réelles et affecter la qualité des relations personnelles.