Pour vous préparer efficacement au TCF Canada et améliorer votre score, nous vous proposons des tests reproduisant les mêmes conditions que lors d'une session officielle. Commencez votre entraînement.
Choisissez une série et répondez aux questions dans le délai prescrit, chaque question ne comportant qu'une seule réponse correcte parmi les quatre réponses proposées.
Réussir la compréhension écrite du TCF Canada peut être un défi, mais il y a certaines stratégies que vous pouvez adopter pour vous préparer de manière efficace. Voici quelques conseils:
Conseil n°1 - Commencez par lire la question:
Il est souvent très utile de commencer par lire la question avant de lire le document écrit lié à la question. En faisant cela, vous saurez directement quelle information vous recherchez et cela vous facilitera la tâche au moment de chercher la réponse.
De plus, lire la question vous fera gagner du temps pour les textes de niveau avancé qui sont souvent plus longs et complexes. Savoir quel type d'information vous cherchez (position de l'auteur, élément factuel, information générale ou spécifique, etc.) vous permettra de rendre plus efficace votre lecture du document.
Conseil n°2 - Lisez bien les réponses proposées
Après avoir lu la question puis le texte support, lisez attentivement les propositions de réponses. En effet, il est possible que plusieurs réponses semblent être possibles. Il faut donc faire attention au contenu exact des choix pour, par exemple, repérer si un pronom est erroné (comme l'utilisation du masculin au lieu du féminin) ou encore si un temps ne correspond pas à la temporalité du texte (une proposition de réponse utilisant le futur pour une action ou un fait qui s'est déjà produit).
Conseil n°3 - Repérez la logique du texte
Pour les textes plus longs et complexes, ne vous laissez pas décourager ! Faites attention aux transitions et aux connecteurs logiques pour comprendre l'articulation du texte. Cela vous permettra de repérer l'intention de l'auteur et la cohérence interne au texte. Grâce à cet effort, vous pourrez éliminer des propositions de réponse qui ne conviennent pas.
Pour ce point, vous pouvez consulter la fiche « Mots de liaison » qui vous permettra de réviser les connecteurs logiques les plus fréquemment utilisés.
Conseil n°4 - Aidez-vous du contexte et essayez
Lorsque vous rencontrez des mots ou des expressions que vous ne comprenez pas, appuyez-vous sur le contexte général du texte pour en déduire le sens. Cela peut vous permettre d'éliminer certaines options de réponse et d'augmenter vos chances de répondre correctement.
Enfin, n'oubliez pas que dans le TCF Canada / TCF Québec, il est avantageux de tenter de répondre à toutes les questions, même si vous n'êtes pas sûr de la réponse. Une mauvaise réponse ne vous pénalise pas, donc essayez toujours de répondre.
Pour vous entraîner dans des conditions réelles à la compréhension écrite, visitez notre section dédiée sur TCF-International.net. Vous y trouverez des exercices et des conseils supplémentaires pour maximiser vos chances de réussite à l'examen.
S'entraîner