!!! Avez-vous des questions? Veuillez nous contacter !!!
Des Questions ? Contactez-nous

TCF Canada - Expression Écrite

Juillet 2024 (Combinaison 3)

Sujets d'Actualités

Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches.



Consignes:
Rédaction d'un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
Sujet:
Vous souhaitez organiser une visite culturelle dans votre ville et invitez vos amis à y participer. Envoyez-leur un message en leur donnant toutes les informations nécessaires sur les activités, la date, le lieu, etc.
Consignes:
Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
Sujet:
Vous avez participé à une soirée écologique organisée dans votre université pour la protection de la planète. Rédigez un article sur votre blog pour raconter l'événement et expliquer pourquoi vous l’avez apprécié.
Consignes:
Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.
Sujet:
Les devoirs à la maison : pour ou contre ?

Document 1 :
Selon les associations de parents d’élèves, les devoirs à la maison sont bénéfiques car ils aident les élèves à apprendre à gérer leur temps de manière autonome. Pour les parents, c’est un lien quotidien avec l’école et un moment privilégié à partager avec leurs enfants, même s’il est parfois difficile de suivre après une journée de travail. Cela renforce le lien et valorise les enfants.

Document 2 :
Nous nous opposons depuis longtemps aux devoirs à la maison pour plusieurs raisons. Leur utilité pour améliorer les résultats scolaires n’a jamais été prouvée. De nombreux parents manquent de temps ou de compétences pour encadrer leurs enfants. Les élèves qui réussissent en classe perdent leur temps, tandis que ceux qui ne sont pas aidés restent en difficulté. C’est pourquoi nous préconisons de supprimer les devoirs à la maison.