!!! Avez-vous des questions? Veuillez nous contacter !!!
Des Questions ? Contactez-nous

TCF Canada - Expression Écrite

Juillet 2024 (Combinaison 2)

Sujets d'Actualités

Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches.



Consignes:
Rédaction d'un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
Sujet:
Vous avez passé un week-end à la campagne. Écrivez un message à votre ami(e) pour lui raconter ce que vous avez fait et vécu durant ce séjour
Consignes:
Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
Sujet:

Vous avez participé à un événement appelé “une semaine sans voiture”. Rédigez un article de blog pour raconter votre expérience et donner votre avis sur cette initiative.
Consignes:
Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.
Sujet:
Les vêtements de marque : pour ou contre ?

Document 1 :
Pour les enfants et les adolescents, les vêtements de marque sont un moyen d’expression et d’appartenance à un groupe social. Cette fascination est particulièrement forte chez les adolescents en quête d’identité et chez les enfants, qui apprécient les logos ou images de leurs dessins animés préférés.

Document 2 :
Les enfants grandissent rapidement et leurs vêtements deviennent vite trop petits. De plus, ils abîment souvent leurs habits en jouant à l’extérieur, ce qui les rend sales ou troués en peu de temps, ce qui peut rendre l’achat de vêtements de marque moins pratique.