!!! Avez-vous des questions? Veuillez nous contacter !!!
Des Questions ? Contactez-nous

TCF Canada - Expression Écrite

Juillet 2024 (Combinaison 1)

Sujets d'Actualités

Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches.



Consignes:
Rédaction d'un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
Sujet:
Votre ami Mehdi vient de s’installer dans votre ville et a besoin de conseils sur les transports. Répondez-lui en lui expliquant les différents moyens de transport disponibles (bus, métro, tramway), les options d’abonnement, et les tarifs pour mieux se déplacer en ville.
Consignes:
Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
Sujet:
Vous admirez une personne, célèbre ou non, pour ses actions. Rédigez un article sur votre blog personnel en détaillant ce que cette personne a accompli et expliquez pourquoi vous l’admirez tant.
Consignes:
Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.
Sujet:
Vie en colocation : pour ou contre ?

Document 1 :
La colocation présente de nombreux avantages. Partager un logement permet de réduire les coûts du loyer, des factures et des autres dépenses courantes. Elle favorise également les échanges sociaux et culturels, permettant de rencontrer des personnes de différents horizons et de créer des liens amicaux tout en partageant des expériences de vie enrichissantes.

Document 2 :
Cependant, la colocation comporte aussi des inconvénients. Les différences de personnalité et de mode de vie peuvent causer des tensions et des conflits, notamment sur la gestion des tâches ménagères. La colocation peut aussi restreindre l’intimité et l’espace personnel. Pour une cohabitation harmonieuse, il est essentiel d’instaurer une communication ouverte et des règles de vie communes.