!!! Avez-vous des questions? Veuillez nous contacter !!!
Des Questions ? Contactez-nous

TCF Canada - Expression Écrite

Janvier 2025 (Combinaison 1)

Sujets d'Actualités

Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches.



Consignes:
Rédaction d'un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
Sujet:
Votre ville organise une campagne sur l’importance du recyclage pour protéger l’environnement. Vous avez décidé de participer. Écrivez un message à un(e) ami(e) pour lui expliquer pourquoi vous vous êtes engagé(e), ce que vous allez faire, et l’inviter à vous rejoindre.
Consignes:
Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
Sujet:
Votre ville a récemment installé des pistes cyclables pour encourager l’usage du vélo comme moyen de transport écologique. Rédigez un article pour partager votre expérience en tant qu’usager des nouvelles pistes cyclables. Décrivez les avantages que vous avez constatés, les défis que vous avez rencontrés, et proposez des suggestions pour améliorer ce nouveau système de transport urbain.
Consignes:
Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.
Sujet:
L'Utilisation des Véhicules Électriques

Document 1 :
Les véhicules électriques sont une solution prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. En utilisant des sources d’énergie renouvelable, ces véhicules contribuent à diminuer la pollution de l’air et les nuisances sonores en ville. De plus, les subventions gouvernementales et les incitations fiscales encouragent les citoyens à adopter cette technologie respectueuse de l’environnement.

Document 2 :
Cependant, l’adoption des véhicules électriques n’est pas sans inconvénients. Le coût élevé des voitures, le manque d’infrastructures de recharge et la durée limitée des batteries restent des freins importants pour de nombreux consommateurs. De plus, la production et le recyclage des batteries posent des défis écologiques et éthiques, remettant en question leur impact réel sur l’environnement.