!!! Avez-vous des questions? Veuillez nous contacter !!!
Des Questions ? Contactez-nous

TCF Canada - Expression Écrite

Janvier 2024 (Combinaison 1)

Sujets d'Actualités

Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches.



Consignes:
Rédaction d'un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
Sujet:
Vous avez publié une annonce pour louer votre appartement. Écrivez un courriel à une personne intéressée afin de lui fournir des informations sur l'appartement et le quartier.
Consignes:
Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
Sujet:
Vous venez de commencer vos études à l’université de Montréal. Rédigez un message à un ami pour lui raconter votre première semaine d’université.
Consignes:
Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.
Sujet:
Les animaux de compagnie pour les enfants : pour ou contre ?

Document 1 : Offrir un animal de compagnie à un enfant présente de nombreux bénéfices, selon des psychologues. Pour les enfants sans frères et sœurs, un animal devient un compagnon contre la solitude. Il aide l’enfant à prendre confiance, à comprendre que l’animal est un être vivant nécessitant attention et respect. Avec un animal, l’enfant se sent en sécurité et développe son autonomie.

Document 2 : Beaucoup d’enfants demandent un animal à leurs parents, généralement un chien ou un chat. Cependant, avant d’accepter, il est important de réfléchir. Un animal devient un membre de la famille et implique un engagement de plusieurs années, ainsi que des coûts et responsabilités considérables. Ce n’est pas un jouet que l’on peut abandonner lorsque l’enfant s’en désintéresse.