!!! Avez-vous des questions? Veuillez nous contacter !!!
Des Questions ? Contactez-nous

TCF Canada - Expression Écrite

Août 2024 (Combinaison 1)

Sujets d'Actualités

Cette épreuve teste les capacités à s’exprimer en français à l’écrit et est composée de 3 tâches.



Consignes:
Rédaction d'un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
Sujet:
Pour cette tâche, voici le sujet : Vous voulez passer un week-end avec vos amis et faire du sport. Vous leur écrivez une lettre pour proposer ça en citant la date, le lieu et le programme.
Consignes:
Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
Sujet:
Pour cette tâche, vous devrez écrire un article sur votre blog pour raconter pourquoi vous avez décidé de changer votre alimentation ou vos habitudes alimentaires.
Consignes:
Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots.
Sujet:
Les Jeux Vidéo, Pour Ou Contre ?
Document 1 :
Des études ont montré que certaines zones du cerveau de l’adulte peuvent être développées en jouant aux jeux vidéo. Ainsi, il peut être intéressant de jouer aux jeux vidéo, car ils permettent, par exemple, d’améliorer la capacité d’analyse, la capacité à faire des choix et la rapidité de réaction. C’est une bonne nouvelle car la répartition des joueurs par âge montre que 83% des joueurs sont des adultes. Cependant, il convient de rester prudent car certains jeux vidéos ne favorisent pas ce type d’amélioration sur le cerveau.

Document 2 :
Pendant trois ans, des enfants âgés de 8 à 17 ans ont participé à une étude sur les jeux vidéo. Les résultats de cette étude montrent que les enfants qui jouent beaucoup aux jeux vidéo sont plus violents, plus nerveux et plus stressés que ceux qui ne jouent pas ou peu. Ceux qui jouent beaucoup ont également moins de bons résultats à l’école. Il est donc conseillé aux parents d’être vigilants et de limiter l’usage de ces jeux par leurs enfants.